On nous a toujours dit qu’il fallait de l’huile dans le moteur et qu’il fallait faire la vidange régulièrement, et nous le faisons sans jamais réellement comprendre la raison. Nous allons donc maintenant voir ensemble à quoi sert l’huile moteur.

A quoi sert l’huile dans un moteur ?

L’huile moteur a quatre objectifs :

  • la lubrification
  • la protection
  • le nettoyage
  • le refroidissement

En formant une fine pellicule entre les différents éléments, l’huile limite les frottements en lubrifiant les éléments mécaniques. Ainsi, l’usure des pièces est réduite, nous évitons la surchauffe ou encore la casse moteur.

La fonction protection empêche l’oxydation et la corrosion des pièces, ce qui garantit leur durabilité.

L’huile permet également de transporter les dépôts présents dans le moteur, jusqu’au filtre à huile qui va les “emprisonner”. Le nettoyage du moteur permet un fonctionnement sans obstruction donc un fonctionnement plus efficace.

Dernière fonctionnalité de l’huile : elle permet d’évacuer l’énergie calorifique dut aux frottements des pièces mécaniques entre elles. Elle intervient en complément du liquide de refroidissement qui ne peut pas accéder à certaines parties du moteur. 

Petit plus : L’huile permet également une consommation moins importante de carburant car la surface glissante permet aux éléments de mieux se mouvoir et ainsi réduire la quantité de carburant nécessaire à leur alimentation. 

Pourquoi la changer régulièrement ?

Au bout d’un certain temps, l’huile du moteur commence à perdre en efficacité : sa viscosité diminue, la lubrification se fait moins bien, son efficacité de corrosion baisse, l’huile s’encrasse… en bref l’huile finira par ne plus être efficace et la redoutable casse moteur arrivera. 

“Je préconise une vidange d’huile moteur au moins une fois par an, même si le kilométrage indiqué par le constructeur n’est pas encore dépassé. Ainsi vous éviterez l’accumulation d’humidité et nous le savons tous l’huile et l’eau ne font pas bon ménage.”

Frédéric, technicien chez RN Auto.

Vérifiez sur le guide d’entretien de votre véhicule le kilométrage prescrit entre deux vidanges, car si vous êtes des gros rouleurs la vidange devra se faire plus d’une fois par an.

Quelles sont les différents types d’huile moteur ? 

Lors du choix d’une huile, vous pouvez choisir parmi trois grandes familles de lubrifiants moteurs, chacune ayant sa propre composition et ses spécificités.

Tout d’abord, nous avons les huiles minérales qui proviennent du raffinage du pétrole brut, au cours duquel on supprime les contaminants naturels ainsi que les hydrocarbures.

Ensuite, nous avons les huiles semi-synthétiques, il s’agit là d’un mélange d’huiles minérales et synthétiques et contiennent généralement plus d’additifs que l’huile minérale.

Et enfin, nous avons en dernier les huiles synthétiques qui résultent d’une transformation chimique complexe, effectuer soit à partir de pétrole brut ou à partir de molécules présélectionnées., Purification, distillation ou encore élimination de certaines chaînes moléculaires… tout autant de procédés pour maximiser les performances de l’huile. 

Quels additifs composent les huiles moteur ? 

Les huiles moteur sur le marché contiennent en partie des additifs, ils contribuent à améliorer les performances du lubrifiant moteur. Voici les additifs les plus couramment utilisés :

Les additifs antioxydants : Les huiles moteur s’oxydent naturellement dans le temps, réduisant leurs propriétés lubrifiantes. Ce type d’additif va permettre de ralentir ce phénomène d’oxydation et d’augmenter l’intervalle entre les vidanges, cela concerne notamment les huiles synthétiques.

L’additif détergent : Il aide à garder le moteur propre tout en limitant la formation des dépôts.

L’additif anti-mousse : Celui-ci concerne la formation de mousse, qui peut affecter les performances de l’huile moteur et de la sorte endommager le moteur de votre véhicule. Le but de cet additif est donc de limiter, voire d’éviter ce phénomène.

Les additifs anti-usure ou anti-friction : ils sont principalement utilisés pour limiter l’usure mécanique et maintenir les pièces en bon état le plus longtemps possible.

L’additif anticorrosion : il sert à protéger les parties métalliques du moteur ainsi comme moyen de prévention contre la rouille. L’additif de viscosité : le principe de cet additif est d’optimiser l’écoulement de l’huile moteur.

À quoi sert le filtre à huile ?

En plus de l’huile moteur, le filtre à huile sert également au nettoyage du circuit. Sa fonction principale est de filtrer et de garder l’huile propre. Effectivement, en circulant dans le moteur, l’huile accumule des résidus liés à son fonctionnement, les empêchant de se déposer. Les particules sont alors retenues dans le filtre à huile, empêchant ainsi le moteur de s’encrasser.

Quand faut-il changer le filtre à huile ? 

Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange de votre véhicule, car lorsqu’un filtre à huile est usé ou voir endommagé, il ne garantit plus sa fonction principale qui est de filtrer. Sachant qu’une huile moteur chargée d’impuretés peut nuire au bon fonctionnement du moteur. Retrouver notre sélection de filtre à huile pour voiture sur 3GP Europe.

Comment changer le filtre à huile de votre voiture ? 

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans un garage, lors de la vidange, le filtre à huile sera changer en même temps. Il est possible également de le faire vous-même, il vous faudra juste le matériel suivant :

  • Un bidon d’huile moteur répondant aux recommandations de votre constructeur automobile ;
  • Un joint pour le bouchon de vidange ;
  • Le filtre à l’huile compatible avec votre véhicule ;
  • Une Clé pour filtre à huile ;
  • Un entonnoir ;
  • Un bac de vidange.
entonnoir pressol 1,2 litres
clé à ruban pour filtre à huile
bac de vidange de 10 litres liqui moly

Vous cherchez une huile moteur de qualité pour votre voiture ?

3GP Europe vous propose tous les produits dont vous avez besoin ! Castrol, Motul ou encore Liqui Moly toute une sélection de marque de haute qualité sur notre site.