La boîte de vitesses est l’un des mécanismes les plus complexes de votre véhicule. Elle permet de modifier la vitesse de rotation des roues par rapport à la vitesse de rotation du moteur. Autrement dit La boîte de vitesses manuelle est à l’automobile ce que le dérailleur est au vélo”. Elle est constituée d’un ensemble de pièces mécaniques qui interagissent entre elles. Pour un fonctionnement optimal de votre boîte de vitesses, il est fortement recommandé de vidanger celle-ci à intervalles réguliers, tous les 80 000 km environ. 

Attention, comme pour l’huile moteur, le choix de votre huile de boîte de vitesses s’effectue rigoureusement. “C’est difficile d’improviser dorénavant, il faut s’en tenir aux préconisations constructeur et au carnet d’entretien du véhicule” complète un mécanicien automobile du Garage du Cygne à Audruicq (62)

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse

Il existe plusieurs types de boîtes de vitesses : manuelle, automatique et séquentielle. Elles ont un rôle primordial

  • Modifier le rapport de démultiplication entre le moteur et les roues
  • Inverser le sens de rotation de l’arbre secondaire, il s’agit de la marche arrière
  • Rendre indépendants le moteur et les roues, le rôle de l’embrayage et du point mort. 

Dans les grandes lignes : un arbre primaire relie la boîte de vitesses aux roues, c’est le disque d’embrayage qui transmet le mouvement de rotation du moteur au premier. 

De plus, l’embrayage permet d’accoupler et de désaccoupler l’arbre primaire au moteur.  
Ensuite, un arbre secondaire où l’on passe les vitesses est lié à l’arbre primaire grâce à des pignons. Ces derniers sont munis de dents, ils forment un engrenage minutieux et transmettent un mouvement rotatoire pour faire tourner les roues de votre véhicule.

Le système de lubrification de la boite de vitesse

Pour un fonctionnement optimal, l’huile de boîte de vitesses intervient pour limiter l’usure des pièces mécaniques et assure une bonne lubrification des métaux. La sollicitation régulière de la boîte de vitesse entraîne frictions, débris métalliques et donc pollution de l’huile. Il est recommandé de vidanger votre huile tous les 80 000 km environ. Comme pour les huiles moteurs, il existe différents grades de viscosité, à chaud et à froid. 

Évitez d’utiliser une huile similaire pour une boîte manuelle et une boîte automatique. 

En règle générale, les boîtes de vitesses manuelles sont graissées par barbotage, c’est-à-dire que seule une partie des pignons baignent dans l’huile. Le mouvement de rotation des pignons assure le graissage de chaque denture et pulvérise par la même occasion l’huile sur les parois du carter assurant le refroidissement de celle-ci. 

Pour les boîtes automatiques avec engrenage planétaire, une pompe à huile vient lubrifier le système. Ne tentez pas de vidanger vous-même votre boîte automatique si vous ne possédez pas les compétences requises. Faites appel à un professionnel certifié.