Vous venez de vidanger votre véhicule et vous dépassez le niveau maximum d’huile moteur ? Arrêtez tout ! Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d’huile sous peine de casse moteur.
Les conséquences d’un excès d’huile moteur
Votre véhicule indique une jauge d’huile moteur maximum à respecter et ce n’est pas anodin. Rouler avec un surplus d’huile peut avoir de graves conséquences :
- L’huile peut mousser et ne plus remplir sa mission de lubrification des pièces moteurs.
- Encrassement des bougies d’allumage.
- Joints et garnitures d’étanchéité défectueux.
- Fuite d’huile dans les gaz d’échappement
Il ne s’agit là que de quelques exemples. Si vous éprouvez des difficultés à démarrer, que vous apercevez de la fumée ou que vous sentez une odeur de brûlé, ce sont certainement les signes d’un excès d’huile moteur.
En cas de surplus d’huile moteur : les étapes à suivre
Selon monsieur Vasseur, mécanicien automobile du garage Steph Auto à Calais “Deux solutions possibles : vous enlevez le bouchon et vous vidangez l’excédent d’huile. Si votre véhicule est équipé d’un kit d’aspiration, utilisez la seringue d’aspiration.”
Dans les deux cas de figure, quelques étapes sont nécessaires à respecter :
- Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est éteint depuis 10 minutes minimum et que ce dernier stationne sur une surface plane.
- Enlevez et nettoyez la jauge d’huile. Replongez la jauge dans le carter d’huile. Ressortez-la et constatez si vous dépassez la limite maximum.
- Si vous dépassez la limite : aspirez l’huile avec une seringue d’aspiration ou placer un bac de vidange sous le bouchon d’huile.
- Si l’huile est usagée, profitez-en pour renouveler l’huile moteur.
Bonjour
J’ai déjà parcouru plus de 150 km avec un trop plein d’huile moteur de 2centimètre au dessus du maxi,y a-t-il déjà un risque pour le moteur?
Bonjour,
Si vous n’avez pas constaté de changement sur votre véhicule par rapport aux critères cités dans l’article, tout devrait être en ordre, cependant je vous conseille fortement d’effectuer une vérification. Pour cela, vérifier votre niveau d’huile et si le niveau est toujours au-dessus du seuil limite, il est préférable de retirer l’excédant d’huile avant de refaire fonctionner le moteur.
Bonne journée à vous,
Clément
Bonjour , je me suis rendu compte que mon véhicule fumé blanc et un petit bruit a l’accélération ainsi qu’une odeur de brûlée… après vérification j’ai mit minimum un litre en trop… j’ai rouler 20 km à peu près avant de m’en rendre compte avez vous des conseils après avoir retiré le trop plein et vidanger l’huile s’il vous plaît ?
Bonjour,
Si vous avez déjà retiré le trop d’huile et vidangé celle-ci, vous ne pouvez plus faire grand-chose, pour être sûr que l’excès d’huile n’a pas causé de dégâts, je vous conseille de consulter un professionnel afin qu’il puisse vérifier que tout est ok et éviter tout problème supplémentaire.
Bonne journée à vous
Clément
Bonjour j’ai mis trop d’huile dans mon moteur diesel ces une passât année 2006 j’ai rouler avec 15 kilomètres et le lendemain j’ai fais 500 mettre puis elle sait couper suite à sa je passe la valise et sa m’indique des bougie morte et que de l’huile es remonter dans mon cylindre 3 j’ai changer donc les 4 bougies qui sont morte et elle ne démarre toujours pas que faire et qu’es que sa peu être
Bonjour, pour régler ce problème, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous fournir un diagnostic plus complet de l’état de votre voiture.
Bonne journée à vous
Clément
Bonsoir. Est-ce que roulait 2 mois et demi avec un niveau d’huile trop élevé suite à une révision peut endommagé la pompe à huile et la courroie de distribution. Mon véhicule à 4 ans et 70000 km
Merci. Cordialement
Bonjour, oui il est possible que la pompe à huile et la courroie de distribution de votre véhicule puisse avoir été endommagé après une si longue période avec un trop-plein d’huile. Je vous conseille d’aller consulter un professionnel si vous avez le moindre doute concernant votre véhicule.
Bonne journée à vous
Cordialement
Clément