Dans l’optique de l’entretien de votre véhicule, la vérification du niveau d’huile moteur demeure une étape incontournable. Un manque ou un excès d’huile peut entraîner des dégâts irréversibles. Pour éviter d’en arriver là, il est indispensable de contrôler régulièrement votre niveau d’huile.

Pourquoi vérifier le niveau d’huile moteur ?

Certains véhicules consomment plus d’huile moteur que d’autres, contrôler régulièrement son niveau d’huile, c’est s’assurer d’une plus grande longévité de votre moteur. Comme le dit si bien l’adage “il vaut mieux prévenir que guérir”.

Vous éviterez : 

  • La surchauffe de votre moteur
  • Une abrasion des pièces mécaniques
  • Un encrassement du moteur
  • Une casse moteur

N’attendez pas non plus que votre voyant d’huile moteur s’affiche sur votre tableau de bord.

Les étapes à respecter pour vérifier votre niveau d’huile

Avant de commencer, munissez-vous d’un chiffon propre et de gants à l’occasion.

  1. Stationnez votre véhicule sur une surface plane afin d’obtenir la meilleure lecture possible de votre niveau d’huile.
  1. Attendez 10 à 15 minutes que l’huile se dépose dans le carter et que votre moteur soit bien froid. Quand le moteur est froid, l’huile est plus épaisse et le niveau d’huile sera plus lisible.
  1. Ouvrez le capot de votre véhicule et cherchez la poignée de la jauge d’huile. Elle est facilement identifiable par sa couleur.
  1. Retirez la jauge, essuyez-la à l’aide de votre chiffon propre et replacez la jauge dans le carter d’huile. 
  1. Tirer de nouveau la jauge. La marque d’huile se trouve idéalement entre deux repères : le minimum et le maximum.
  1. Si l’huile est en dessous du repère minimum, faites l’appoint immédiatement.

Les erreurs à ne pas commettre

Attention, si vous faites l’appoint d’huile moteur, veillez à ne pas dépasser la jauge maximale. En cas d’excès d’huile moteur, voici les étapes à suivre au risque d’endommager votre véhicule.

D’autre part, certains modèles indiquent trois jauges d’huiles : un minimum, un maximum et un niveau supérieur. Du carburant imbrûlé peut tomber dans le carter et se mélanger à l’huile. “Certains véhicules étrangers autorisent une dilution du gasoil dans l’huile. Attention, le troisième niveau est destiné à la dilution du gasoil dans l’huile, il ne désigne pas le niveau d’huile” avertit monsieur Vasseur, mécanicien automobile du garage Steph Auto de Calais. 

Vous ne savez pas quelle huile choisir ? Nous vous aidons à choisir l’huile adéquate pour votre véhicule.