L’huile moteur assure le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule tout en diminuant le frottement entre les pièces, limitant de la sorte l’usure. Si aucun problème n’est présent, la consommation d’huile moteur reste constante. Néanmoins, il est possible que celle-ci augmente de manière anormale. Dans ce cas de figure, il est primordial d’intervenir rapidement pour limiter les dépenses.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur la consommation réelle de votre véhicule. Vous pourriez par la suite déterminer les solutions à adopter pour régler ce problème.

Penser également au fait qu’il peut s’agir d’une fuite, pouvant être la cause principale de votre consommation excessive de lubrifiant moteur. Si cela provient d’une fuite, vous pouvez consulter nos articles abordant ce sujet pour plus d’explications : 

Quelle consommation d’huile moteur est considérée comme normale ?

Une consommation d’huile, dite normale, doit être généralement au minimum à 0,05 % et ne pas dépasser les 0,5 % (ce pourcentage est en relation avec la consommation réelle de carburant). Afin d’être plus explicite, voici un exemple de calcul de consommation normale et maximale.

Prenons l’exemple d’une voiture consommant environ 6 litres de carburant pour 100 km parcourus. Donc sur 1000 km cette voiture consommera approximativement 60 litres de carburant. 

  • La consommation normale : 0,05 % de 60 L de carburant sera égal à 0,03 litre de consommation d’huile pour 1000 km.
  • La consommation maximale : 0,5 % de 60 L de carburant est égal à 0,3 litre de consommation d’huile moteur pour 1000 km.
photo huile moteur

Que faut-il faire contre la consommation élevée d’huile moteur ?

Une consommation excessive d’huile peut provenir de problèmes mécaniques ou bien non mécaniques. Voici ceux sur lesquels vous devrez vous penchez si vous souhaitez régler votre problème. 

Les causes non mécaniques d’une consommation anormale d’huile.

Les problèmes mécaniques ne sont pas toujours la cause d’une consommation excessive d’huile. Parfois, certaines voitures consomment plus d’huile que la normale. Cependant, si votre véhicule consomme plus de 1 litre d’huile aux 1 000 km, il faudra vous rendre chez un garagiste ou consulter un expert. Il est nécessaire de savoir que la consommation d’huile d’une voiture neuve diffère de celle d’une voiture qui roule depuis de nombreuses années. Si la voiture n’a pas parcouru plus de 10 000 kilomètres, celle-ci aura besoin de beaucoup d’huile. Afin d’éviter tout problème, il vaut mieux être vigilant sur son niveau d’huile et le vérifier le plus souvent possible.

photo niveau d'huile moteur

Il faut savoir également qu’en fonction du type d’huile que vous employez, la consommation du véhicule peut également être très différente. Une huile trop fluide sera consommée plus rapidement par le moteur et pourra couler dans des joints légèrement usés. Si c’est le cas, le mieux est d’opter pour une huile plus visqueuse, notamment si votre moteur n’est pas tout jeune. Pour être sûr de faire le bon choix, suivez toujours les recommandations de votre constructeur automobile. Ces informations sont contenues dans le carnet d’entretien du véhicule, vous pourrez y trouver les huiles moteur conseillées.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer sa façon de conduire pour rétablir la consommation d’huile normale. Les experts recommandent généralement de rouler à une vitesse modérée, que vous conduisiez soit sur la route ou sur autoroute.

Les différentes causes mécaniques d’une consommation élevée.

La surconsommation d’huile moteur peut provenir de certaines pièces endommagées ou usagées de votre moteur. Dans ces circonstances, remplacer ces composants sera nécessaire pour que votre consommation revienne à la normale. 

Les pièces qui peuvent impacter cet excès d’huile sont les suivantes : 

  • La pompe à huile : elle sert à assurer la bonne lubrification du moteur en mettant l’huile sous pression. Une pression insuffisante de celle-ci augmentera votre consommation. Un nettoyage en profondeur du moteur pourrait régler le problème, car des résidus peuvent possiblement l’obstruer.
  • Le joint de culasse : s’il est endommagé, le joint laisse circuler l’huile vers l’extérieur. Un mélange eau + huile due au passage du lubrifiant moteur dans le circuit de refroidissement entraîne une fuite. Pour détecter cela, il faut analyser l’état du liquide de refroidissement ainsi que celui de l’huile pour savoir si cela provient du joint.
  • Une fissure du carter ou son joint endommagé peut entraîner une fuite d’huile visible au sol.
  • Un filtre à huile usé : Un filtre à huile est usé, peut engendrer une perte d’huile moteur. Pour éviter cela, il est nécessaire de procéder à son changement à chaque vidange. Découvrez notre sélection de filtre à huile sur notre site 3GP Europe.
filtre à huile WIX WL7160
filtre à huile WIX WL7294
  • Le cache-culbuteur est défectueux ce qui pose un problème d’étanchéité et entraîne une perte d’huile au niveau du joint. 
  • Les joints SPI : Situés dans la zone de l’arbre à came et du vilebrequin, les joints SPI permettent de cloisonner l’intérieur ainsi que l’extérieur du moteur. Une fuite peut apparaître au niveau de la distribution ou de la pompe à huile.
  • Les vis de purge du carter : Ces vis peuvent être usées ou encore mal serrées, pouvant conduire à l’écoulement de l’huile moteur sur le sol.
  • Les segments : Si les segments sont endommagés, l’huile moteur contenue dans le carter entre dans la chambre de combustion, réduisant la compression du moteur.

En suivant ces conseils et en traitant les éventuels problèmes cités ci-dessus, vous constaterez une amélioration de la consommation de lubrifiant moteur. Et en principe, vous ferez des économies au niveau de l’achat de l’huile moteur.